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Actualité juridique

L’entretien annuel dans la Convention SYNTEC

L’entretien annuel individuel n’est pas systématiquement réalisé par les employeurs, pour des nombreuses raisons parmi lesquels le manque de temps mais aussi la crainte de reproches et remarques désagréables des salariés envers leur employeur.

Pourtant, réaliser un entretien annuel est un moment privilégié pour l’employeur afin de discuter de la relation de travail avec chacun de ses salariés, et notamment :

  • De leur évolution professionnelle
  • De leurs perspectives et aspirations dans l’entreprise
  • De leurs compétences professionnelles
  • De leurs besoins en matière de formation de chaque salarié
  • De leurs difficultés rencontrées au cours de l’année mais aussi de celles que vous avez rencontrés avec eux

Cet entretien annuel est-il obligatoire ?

La loi n’impose pas cet entretien annuel.

Il est uniquement prévu un « entretien professionnel », tous les deux ans, pour échanger sur les perspectives d’évolution professionnelles du salarié et les formations pouvant l’accompagner dans cette évolution.

Néanmoins, un entretien annuel est fortement recommandé.

En outre, si la loi ne l’impose pas, la convention collective peut parfaitement l’imposer.

Par exemple, la convention SYNTEC impose un entretien annuel individuel avec les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours.

Il est d’ailleurs recommandé de réaliser plusieurs entretiens au cours de l’année avec ces salariés sur l’organisation et la gestion du temps de travail.

De même, l’accord SYNTEC relatif aux risques psychosociaux, recommande le respect par l’employeur des dispositions relatives à l’organisation d’un entretien annuel pour tous les salariés.

A notre sens, cela rend quasiment obligatoire l’organisation d’un entretien annuel avec chacun de vos salariés.

Quels sont les avantages d’un entretien annuel avec vos salariés ?

L’entretien annuel avec vos salariés présente de multiples avantages, autant pour vous que pour vos salariés.

Les avantages pour l’entreprise

  • Se conformer à l’obligation prévue par le Code du travail relative au contrôle de l’employabilité des salariés
  • Faire le point avec eux sur leurs aptitudes professionnelles, leurs besoins de formation, leurs perspectives d’évolution dans votre entreprise (cf. ci-dessus) et ainsi de les fidéliser
  • Prendre le temps d’échanger sur les difficultés rencontrées pendant l’année afin d’améliorer la relation
  • Cela permet aussi au manager de mieux comprendre les besoins de son équipe
  • Anticiper les besoins de l’entreprise et notamment les futurs besoins en compétences
  • Accompagner les changements auxquels l’entreprise pourrait être amenée à être confrontée ;
  • Renforcer l’implication des salariés dans l’évolution de l’entreprise
  • Améliorer le motivation des salariés

Les avantages pour les salariés

Le salarié est notamment amené à s’interroger sur ses perspectives d’évolution et devient ainsi acteur de son évolution professionnelle, ce qui constitue une importante source de motivation ;

L’entretien professionnel permet au salarié de définir un projet professionnel et de se tenir informé de ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise et des moyens pour parvenir à de telles évolutions. Cela lui permet également d’avoir une meilleure visibilité sur son parcours.

L’entretien annuel est l’occasion pour le salarié de faire part des éléments d’amélioration qu’il peut souhaiter au sein de l’entreprise, et ainsi éviter une détérioration du climat social au sein de la Société ;

Comment préparer cet entretien ?

La préparation de cet entretien est primordiale, tant pour le salarié que pour son employeur.

Il conviendra donc de préparer cet entretien en organisant les points qui seront abordés, négatifs comme positifs et les éventuelles évolutions envisagées ou les objectifs qui pourront être fixés.

Il est également primordial de permettre au salarié de préparer cet entretien, en lui indiquant les points qui seront abordés.

Nous vous recommandons également de fixer un calendrier pour ces entretiens et de vous y tenir.

Comment finaliser cet entretien ?

Nous vous recommandons de réaliser un compte-rendu de cet entretien et d’en remettre une copie à votre salarié. Cela permet de certifier la réalisation de cet entretien et que le salarié y a assisté et a pris connaissance des éléments indiqués dans le compte-rendu.

Le salarié n’est pas obligé de signer ce compte-rendu s’il ne le souhaite pas, cela ne peut justifier aucune sanction à son encontre.

Une fois le compte-rendu rédigé, il est définitif et ne peut être modifié par aucune des deux parties.

Quelles peuvent être les éventuelles conséquences de cet entretien ?

En cas de conclusion positive à cet entretien, il est possible d’envisager une promotion du salarié ou d’accorder une augmentation salariale à ce dernier.

En revanche en cas d’évaluation négative, cela ne pourra pas justifier une baisse de la rémunération du salarié ou sa rétrogradation : il s’agit en effet d’éléments essentiels du contrat de travail qui ne peuvent être modifiés qu’avec l’accord du salarié.

Le compte-rendu d’entretien peut en revanche être utilisé dans le cadre d’une éventuelle procédure, pour prouver une faute du salarié ou encore vérifier la cohérence d’un licenciement pour insuffisance professionnelle, par exemple.