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Actualité juridique

Comment fidéliser sa clientèle

Fidéliser la clientèle permet d’augmenter les revenus à long terme en réduisant les coûts d’acquisition de nouveaux clients. Les clients fidèles ont tendance à dépenser plus et à être plus enclins à recommander le service ou le produit à d’autres personnes. Cela crée également une relation de confiance et de loyauté entre l’entreprise et les clients, ce qui renforce la marque et la rend plus résistante aux chocs économiques.

Comment fidéliser ma clientèle ?

Outre les méthodes classiques de fidélisation de clientèle (qualité des prestations, service client, développement des réseaux sociaux, etc.), il est possible de développer des programmes de fidélité spécifiques.

Les programmes de fidélité permettent aux clients de gagner des récompenses ou des avantages en achetant des produits ou en utilisant des services.

Il n’existe pas un seul type de programme de fidélité, c’est à vous de déterminer ce que vous voulez offrir, à qui, en contrepartie de quoi, et dans quel objectif.

Le programme de fidélité peut récompenser les clients récurrents en leur offrant des produits gratuits, des réductions ou des bons d’achat.

Le programme de fidélité peut également être couplé à un programme de parrainage qui encourage les clients satisfaits à vous recommander à d’autres potentiels clients.

Les programmes de fidélité existent dans tous les secteurs, de l’immobilier à la vente en ligne, que le client soit un particulier ou un professionnel.

Quel encadrement juridique pour mon programme de fidélité ?

Pour que votre programme de fidélité se déroule comme vous l’imaginez et qu’il soit source de bénéfices, et non pas de litige, il est vivement recommandé d’en établir un règlement à communiquer aux clients participants.

Ce règlement reprendra les conditions de participation au programme, les modalités d’octroi des avantages, et les conditions dans lesquelles vous pouvez mettre fin à ce programme.

Ce règlement vous permet également d’être certain de vous conformer à la législation en vigueur. Par exemple, si vous collectez et utilisez des informations sur vos clients dans le cadre de votre programme de fidélité, vous avez des obligations en matière de protection des données personnelles.

De même, si votre programme inclus une dimension de parrainage et octroi des avantages financiers à certains clients, ce dernier pourrait se prévaloir du statut d’apporteur d’affaire et tenter de faire reconnaitre le caractère professionnel de votre relation. Vous seriez alors soumis à tout un nouvel ensemble de règles contraignantes.

Nous pouvons vous accompagner dans la création d’un programme de fidélité adapté à vos objectifs, mais sécurisé au regard du droit et des potentiels litiges qui pourraient en découler.