Comment contacter l’URSSAF Bordeaux Aquitaine ?

  • Adresse : Site de Bordeaux-Bruges
    3 rue Théodore Blanc
    Quartier du Lac
    33520 Bruges
  • Contacter l’URSSAF Aquitaine du lundi au vendredi de 9:00 à 17:00
  • Numéro de téléphone : 3957
  • Email : greffe.cph-bordeaux@justice.fr.

Besoin d’un avocat pour régler un litige avec l’Urssaf ?

Contactez-nous

Plus d’information sur l’URSSAF Bordeaux Gironde (33000)

L’URSSAF a été fondée dans le but de collecter des contributions et des cotisations pour financer la Sécurité Sociale.

Recouvrant les cotisations d’Assurance de Garantie des Salaires et les cotisations chômage, l’organisme a pour mission également d’encaisser les prélèvements sociaux, pour l’Etat. L’URSSAF en cas de nécessité, peut employer le recouvrement forcé si mise en demeure.

Qu’est-ce que l’Urssaf ?

L’organisme fait office de CFE concernant les professions libérales, en effet, il s’informe des réglementations sociales et vérifie l’application quant au droit du travail au sein des entreprises.

Signifiant Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, l’URSSAF présente avec l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale, ACOSS, une branche du Recouvrement quant au régime général de la Sécurité Sociale.

L’URSSAF, organisme officiel et gouvernemental a pour but de collecter les contributions sociales et les cotisations des entreprises afin de garantir la gestion de la trésorerie pour la Sécurité Sociale. Dans la majorité des situations, l’URSSAF est aussi un instrument de politique pour l’emploi.

Le rôle de l’Urssaf et le public concerné

La première et principale mission de l’URSSAF demeure donc de collecter les cotisations et les contributions sociales, et de gérer la trésorerie de la Sécurité Sociale.

Cependant l’institution peut vérifier toute l’application de cette réglementation. Elle peut aussi faciliter l’embauche, et effectuer le contrôle des exonérations, tout comme les allègements des cotisations.

L’URSSAF s’avère être un acteur principal dans le domaine de la vérification et de la collecte sociale. Les autres missions de l’URSSAF sont :

  • la vérification de l’application pour la réglementation : pour sécuriser les finances sociales et dans le but également de lutter contre le travail caché.
  • la favorisation de l’embauche avec l’application des services pour simplifier les démarches administratives, tout comme la sécurité juridique concernant les employeurs
  • le contrôle des exonérations ainsi que les allègements des cotisations (les entreprises, les commerçants, les artisans, les administrations, les professionnels de la santé, et les collectivités territoriales, tout comme les personnes avec des salariés à domicile).
  • Etre employé comme instrument pour la politique de l’emploi
  • Collecter les ressources concernant la Sécurité Sociale et leur division selon les branches concernées
  • Gérer la trésorerie commune (Sécurité Sociale) pour en garantir le contrôle branche par branche
  • Etudier l’ensemble des évolutions économiques

Maître Ingrid Desrumaux, Avocat à Bordeaux vous propose ses services.

Besoin d’un avocat pour contester une somme auprès de l’URSSAF ?

Contactez-nous